top of page

Campagne Océano'

 

"L'Europe, chalutier-double coque de l'IFREMER, largue ses amarres sétoises chaque été. Il vogue à travers le Golfe du Lion pour évaluer les stocks de sprats, d'anchois et de sardines. Pour le CNRS de Montpellier, l'enjeu de ces campagnes  est d'appréhender ce qu'il se trame à la surface. Par ce que tout est lié dans le monde sauvage, l'idée ici et à cette échelle est d'évaluer au fil des années l'état de la chaîne alimentaire.

Employé par le CNRS, je suis monté à bord dénombrer et étudier cette faune de l'ouest méditerranéen. À la rencontre des ailes qui nagent et d’ailerons qui volent. Ici, attirés par les chaluts scientifiques, les puffins fendent la surface déployant leurs petites ailes et armant leurs becs affamés tandis que là, les dauphins ne s'arrêtent plus de sauter, de bondir encore et encore, joueurs presque moqueurs.  Ce ballet sauvage vogue au rythme, des vagues, des embruns, du soleil et ses mille teintes ... d'une ambiance de pleine mer.

 

Mais que ce soit ici à la côte ou là en pleine mer, les déchets sont partout. Des mégots de cigarettes aux bouées gonflables de baignade en passant par d'innombrables morceaux de plastiques, la pollution fait mal au coeur et aux yeux. Mais ce n'est pas à nous qu'elle fait le plus mal ...

22 juin - 24 juillet 2015

bottom of page